à votre écoute 06 24 60 57 79

Accueil • Professionnalisation des formateurs

Professionnalisation des formateurs

Le monde du travail a besoin de « têtes bien faites » pour anticiper les changements, s’adapter aux contraintes et évolutions.

Mis à jour le 25 janvier 2022

Savoir développer avec l’apprenant les habiletés nécessaires à l’emploi et aux pratiques professionnelles et renforcer ses pratiques pédagogiques avec les fondamentaux de la neuroéducation c’est répondre aux enjeux de l’employabilité dès maintenant.

 

Conception et animation : Sabrina Bayard et Mériadec Huby

 

Accessibilité : La formation est accessible et aménageable pour les personnes en situation de handicap. Contactez le formateur pour plus d’informations.

Vos objectifs

Comprendre le processus d’apprentissage et les conditions favorisant l’apprentissage chez des adultes

  • les 4 piliers d’apprentissage
  • les principes et modalités pédagogiques : pédagogie active, enrichie, contextualisée, structurante
  • apports en neurosciences : connaître le cerveau pour mieux former

Construire une action de formation : scénario pédagogique et évaluation

  • Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, de quoi parle-t-on?
  • Modalités d’évaluation : s’assurer des prérequis et contrôler l’acquisition
  • Déterminer son action de formation au regard du poste de travail, de l’analyse des tâches et des conditions de réalisation
  • Construire des activités pédagogiques stimulantes, coordonner apports théoriques et pratiques

Renforcer sa posture de formateur et mesurer l’ impact de son animation sur la dynamique du groupe

  • Construire une relation pédagogique favorisant la transmission des connaissances
  • Employer des techniques participatives d’animation : approches individuelles et collectives
  • Gestion des profils et situations difficiles : poser le contrat formateur-apprenants et créer le climat relationnel attendu