à votre écoute 06 24 60 57 79

Accueil • Professionnalisation des formateurs

Professionnalisation des formateurs

Le monde du travail a besoin de « têtes bien faites » pour anticiper les changements, s’adapter aux contraintes et évolutions.

Savoir développer avec l’apprenant les habiletés nécessaires à l’emploi et aux pratiques professionnelles et renforcer ses pratiques pédagogiques avec les fondamentaux de la neuroéducation c’est répondre aux enjeux de l’employabilité dès maintenant.

 

Conception et animation : Sabrina Bayard et Mériadec Huby

Vos objectifs

Comprendre le processus d’apprentissage et les conditions favorisant l’apprentissage chez des adultes

  • les 4 piliers d’apprentissage
  • les principes et modalités pédagogiques : pédagogie active, enrichie, contextualisée, structurante
  • apports en neurosciences : connaître le cerveau pour mieux former

Construire une action de formation : scénario pédagogique et évaluation

  • Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, de quoi parle-t-on?
  • Modalités d’évaluation : s’assurer des prérequis et contrôler l’acquisition
  • Déterminer son action de formation au regard du poste de travail, de l’analyse des tâches et des conditions de réalisation
  • Construire des activités pédagogiques stimulantes, coordonner apports théoriques et pratiques

Renforcer sa posture de formateur et mesurer l’ impact de son animation sur la dynamique du groupe

  • Construire une relation pédagogique favorisant la transmission des connaissances
  • Employer des techniques participatives d’animation : approches individuelles et collectives
  • Gestion des profils et situations difficiles : poser le contrat formateur-apprenants et créer le climat relationnel attendu