à votre écoute 06 24 60 57 79

Accueil • Partenaires • Entreprises

Entreprises

De plus en plus, l'orthopédagogie constitue un des principaux atouts dans le monde de l'entreprise. Voici le témoignage de David Mounissens.

David Mounissens

Directeur Régional, Engie Home Services
(en charge de 560 personnes reparties en 21 centres de profits)

 

« Quels soient les secteurs d’activités, les managers actuels doivent faire face à un environnement V.U.C.A. exacerbé. Pour les accompagner dans la conduite de leurs équipes, les entreprises ne ménagent pas leurs moyens pour les former et les faire progresser dans leurs pratiques. Mais qu’en est-il vraiment ?
De par mon expérience, encore aujourd’hui, les formations dispensées tournent souvent autour de sujets techniques en tous genres (commerce, gestion, finance, communication…) et, de mon point de vue, pas suffisamment sur le développement personnel du potentiel du manager.

Par exemple, parler des émotions en entreprise ressemble beaucoup plus à une boutade autour d’un café plutôt qu’une démarche identifiée pouvant révéler les points de découverte personnels ou encore pouvant être un puissant moyen de communication interpersonnel. Ce ne sont pourtant pas les diverses démarches et autres méthodes qui manquent. Parmi celles-ci, l’orthopédagogie s’inscrit en complément des outils que j’ai mis en application au sein de mon Comité de direction ainsi qu’auprès de mes managers de proximité.
Je considère que des managers qui ont entrepris une démarche de découverte des mécanismes interpersonnels sont plus aptes à faire face aux situations de stress et gèrent également mieux les conflits au sein de leur service.

Aucune démarche du travail sur soi n’est meilleure qu’une autre, je considère que c’est l’apprentissage de différentes approches qui permet à un manager d’accomplir sa mission au-delà de ses objectifs : grandir et faire grandir son équipe. »