Les intervenants du Centre de Formation sont tous des professionnels passionnés : intervenants-chercheurs, professionnels paramédicaux, experts pédagogiques.
Nos intervenants ont à cœur de travailler au progrès, au développement et à l’accessibilité de l’orthopédagogie depuis de très nombreuses années.
Fort de ses professionnels reconnus et respectés, notre établissement dispense une formation théorique, pratique de premier plan aux stagiaires. Le Centre de Formation de Bordeaux s’appuie donc sur un programme pédagogique avec un volume horaire toujours en évolution et au plus près des besoins des stagiaires.
Ce que le stagiaire apprend
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
Prendre en charge un apprenant dans un contexte de séances orthopédagogiques
- Elaborer un diagnostic d’opportunités ;
- Elaborer un diagnostic et un plan de remédiation orthopédagogique ;
- Choisir et mettre en œuvre la remédiation orthopédagogique adaptée à l’apprenant et aux circonstances ;
- Instaurer une relation orthopédagogique incluant bienveillance, explications et conseils.
Concevoir et mettre en œuvre un projet professionnel
- Décider d’un mode d’exercice ;
- Mettre en œuvre un projet professionnel dans tous ses aspects (logistique, administratif, réglementaire, etc.) ;
- Intégrer le monde de l’éducation, en maîtriser ses codes et disposer de relations professionnelles ;
Questionner et faire évoluer la pratique orthopédagogique
- Mener une recherche documentaire ;
- Mener un projet de recherche ;
- Ecrire et communiquer pour transmettre son expérience ;
- Apprendre tout au long de sa carrière, grâce à une formation professionnelle continue ;
- S’insérer dans un projet pédagogique.
Des stagiaires suivis tout au long de leur parcours
- Le Centre de Formation en Orthopédagigie de Bordeaux propose une formation de qualité et une pédagogie bienveillante, transmissive et personnalisée.
- L’équipe de coordinateurs pédagogiques procède à un suivi très attentif de chaque stagiaire. Chaque coordinateur est en charge du suivi d’une promotion. Si l’un stagiaire présente des difficultés, il est immédiatement reçu par l’un des coordinateurs qui lui propose alors un accompagnement personnalisé.
- Un contrôle continu des connaissances est effectué à chaque fin de module de façon à détecter dès les premiers mois de formation les difficultés pédagogiques et proposer des solutions.
- Un tutorat, effectué par les stagiaires de fin de cursus, est proposé aux stagiaires entrants. Ce système de transmission pédagogique permet aux stagiaires de fin de cursus de monter en compétences.