Nos intervenants ont à cœur de travailler au progrès, au développement et à l’accessibilité de l’orthopédagogie depuis de très nombreuses années.
Fort de ses professionnels reconnus et respectés, notre établissement dispense une formation théorique, pratique de premier plan aux stagiaires. Le Centre de Formation de Bordeaux s’appuie donc sur un programme pédagogique avec un volume horaire toujours en évolution et au plus près des besoins des stagiaires.
Le stagiaire est formé et armé pour…
Prendre en charge un apprenant dans un contexte de seances orthopedagogiques en en maitrisant tous les aspects :
- Elaborer un diagnostic d’opportunités
- Elaborer un diagnostic et un plan de remédiation orthopédagogique
- Choisir et mettre en œuvre la remédiation orthopédagogique adaptée à l’apprenant et aux circonstances
- Instaurer une relation orthopédagogique incluant bienveillance, explications et conseils
Concevoir et mettre en œuvre un projet professionnel
- Décider d’un mode d’exercice
- Mettre en œuvre un projet professionnel dans tous ses aspects (logistique, administratif, réglementaire, etc.)
- Intégrer le monde de l’éducation, en maîtriser ses codes et disposer de relations professionnelles
Questionner et faire evoluer la pratique orthopedagogique
- Mener une recherche documentaire
- Mener un projet de recherche
- Ecrire, communiquer pour transmettre son expérience
- Apprendre tout au long de sa carrière, grâce à une formation professionnelle continue
- S’insérer dans un projet pédagogique
Des stagiaires suivis tout au long de leur parcours
- Le Centre de Formation de Bordeaux propose une formation de qualité et une pédagogie bienveillante, transmissive et personnalisée.
- L’équipe de coordinateurs pédagogique procède à un suivi très attentif de chaque stagiaire. Chaque coordinateur est en charge du suivi d’une promotion. Si l’un stagiaire présente des difficultés, il est immédiatement reçu par l’un des coordinateurs qui lui propose alors un accompagnement personnalisé.
- Un contrôle continu des connaissances est effectué à chaque fin de module de façon à détecter dès les premiers mois de formation les difficultés pédagogiques et proposer des solutions.
- Un tutorat, effectué par les stagiaires de fin de cursus, est proposé aux stagiaires entrants. Ce système de transmission pédagogique permet aux stagiaires de fin de cursus de monter en compétences.