à votre écoute 06 24 60 57 79

Accueil • Pourquoi devenir Orthopédagogue

Pourquoi devenir Orthopédagogue

Exerçant en institution ou à son compte, l’orthopédagogue est un professionnel qui écoute...

… accompagne et aide les personnes qui présentent des difficultés et/ou troubles d’apprentissage, ponctuels ou chroniques.

En fonction de sa spécialisation, l’orthopédagogue s’adresse à des publics différents : enfants, adolescents, adultes, salariés, séniors…

 

Mission de l’orthopédagogue

Au travers d’une écoute attentive, l’orthopédagogue accompagne l’apprenant dans l’accomplissement d’un travail introspectif visant à résoudre ses problématiques d’apprentissage. C’est ce qu’on nomme la métacognition. Mais le champ d’application des pratiques orthopédagogiques est bien plus vaste que cela. En milieu scolaire comme en milieu professionnel, l’Orthopédagogie est une science multiple. Elle vise à étudier le fonctionnement du cerveau en phase d’apprentissage et remédier aux fonctions cognitives dans toute leur complexité.

 

Rôle de l’orthopédagogue

L’orthopédagogue évolue dans différents secteurs d’activités. Selon sa spécialisation, l’orthopédagogue adapte ses activités en fonction du diagnostic posé lors des toutes premières séances d’observation et peut également rester dans le domaine théorique en expliquant à l’apprenant le fonctionnement du cerveau par exemple.

 

L’orthopédagogue doit :

  • Réaliser des évaluations orthopédagogiques et poser des diagnostics ;
  • Accompagner les personnes présentant des difficultés et/ou troubles des apprentissages et du comportement ;
  • Mettre en place des accompagnements individuels ou collectifs adaptés à ses apprenants ;
  • Sensibiliser et informer les professionnels médicaux, para médicaux et éducatifs sur l’aspect orthopédagogique ;
  • Contribuer à faire évoluer les connaissances en orthopédagogie en participant à des colloques et des conférences ;
  • Mettre en place des activités de recherche et d’enseignement.

 

 

Devenir orthopédagogue, c’est accompagner et encourager la personne à atteindre ses objectifs personnels ou professionnels qu’elle s’est fixés en entrant dans une formation, une reconversion.

L’orthopédagogue soutient la personne de manière individuelle et personnalisée afin de la conduire à accomplir toutes les démarches nécessaires à l’aboutissement de son projet (suivre une scolarité épanouissante, apprivoiser ses mécanismes d’apprentissage, réorienter sa carrière, prendre de nouvelles responsabilités, accompagner ses parents).

L’orthopédagogue installe par la suite une relation de partage et de confiance avec la personne en vue de définir de manière commune la démarche orthopédagogique qui sera adaptée.

Diverses options sont appliquées afin que la personne réalise elle-même ses propres stratégies et trouve ses propres solutions.

 

Vous travaillerez dans un secteur dont la demande est en forte croissance.

 

Comment exercer

 

En vous mettant à votre compte

 

Le métier d’orthopédagogue est le plus souvent exercé à titre libéral.
La majorité des personnes formées s’installent à leur compte dans un cabinet privé, sous le régime de micro entrepreneur.
L’orthopédagogue peut intervenir auprès d’individuel mais aussi en collectif.

 

 

En intervenant dans le monde de l’Education

 

L’orthopédagogue entre de plus en plus dans les établissements scolaires à différents niveaux :

  • Lors de séances individuelles auprès d’élèves en difficulté
  • En proposant des ateliers thématiques
  • En délivrant des formations aux intervenants
  • Lors de collaborations avec l’équipe pédagogique
  • Etc…

 

 

En intervenant dans le monde de l’entreprise

 

Les grandes entreprises font parfois aussi appel à ces professionnels dans le cadre de leur politique de formation au travail. Il peut s’agir de mettre en place des séquences pédagogiques ciblées ou d’accompagner les salariés dans leurs missions professionnelles. Vous serez alors en lien avec le responsable du service concerné et pratiquerez dans une équipe pluridisciplinaire.

 

 

 

En apportant son aide aux séniors

 

L’orthopédagogue peut être sollicité par les familles, pour les soutenir dans la prise en charge de leurs parents lors des tâches domestiques sollicitant les fonctions exécutives. Il peut aussi intervenir dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes auprès du personnel soignant.

 

 

Découvrez notre capsule
« Dans le cabinet de Paola »